Pourquoi faut-il confier la gestion de sa succession à un notaire ?

La mort d’un être cher est une situation émotionnellement instable ; faire face à la situation crée souvent des difficultés que la personne endeuillée ne peut pas voir. De plus, les exécuteurs peuvent ne pas comprendre leur rôle et leurs responsabilités par rapport aux  autres membres présentes dans la famille. Guider l’administrateur pour liquider une succession est plutôt un exercice compliqué . La loi établit des normes et des procédures précises pour que le notaire s’assure du respect des volontés du testateur.

La rédaction du testament

La tâche de faire un testament Acte qui contient la dernière volonté d’une personne est souvent minimisée.Elle s’occupe principalement de la répartition de leurs biens, de l’héritage, de la garde de leurs enfants mineurs et, principalement, de leurs héritiers. Ne pas avoir de testament signifie que vos biens seront répartis selon la loi et non selon vos souhaits. Si vous êtes un conjoint de fait survivant, vous risquez de perdre parce que vous êtes considéré comme célibataire au sens juridique et que vous ne pouvez légalement pas hériter de votre partenaire à moins que votre partenaire ne l’indique dans son testament. Ainsi, votre notaire rédige un testament selon vos besoins spécifiques, mais s’assure qu’il respecte les exigences établies par la loi. Ces conditions incluent la vérification de votre identité et de votre signature ainsi que vos justificatifs. Enfin, le notaire lira le testament pour vérifier que tout ce que vous voulez est inclus. Il est alors totalement bénéfique d’aller chez le notaire. Il vous guide dans le rôle du liquidateur et garantit que les héritiers ne sont pas responsables en partie des dettes qui dépassent la succession du défunt. Dans ce cas, les héritiers peuvent refuser l’héritage.

Révision des actes notariés

Si vous décidez de légaliser le testament, vous devez réviser attentivement l’acte notarié. Puisque deux témoins impartiaux sont requis et que leurs signatures doivent être notées, le notaire ne peut pas signer à la fois le notaire et le témoin pour signer le testament. Ceci est différent des documents immobiliers, où les notaires signent souvent avec deux débits. Comme d’habitude, un notaire peut signer à la fois en tant que témoin et en tant que notaire, tant que le certificat de notaire préimprimé n’exige pas qu’un notaire soit témoin des signatures. Comme pour toute transaction impliquant des aînés et d’autres signataires vulnérables, le notaire doit s’assurer que le signataire comprend la nature et l’effet du testament avant de procéder à la notarisation. En général, un notaire doit authentifier un testament si le document contient des instructions notariées ou un certificat notarié préimprimé. Si quelqu’un vous remet un testament sans ces informations, vous devez le signaler et contacter un avocat pour obtenir des conseils.

Assurer la validité de votre testament

On peut également suggérer qu’investir dans un bon notaire peut prévenir de futurs problèmes de rejet de testaments contestés par le tribunal des successions en raison de procédures inappropriées. Les notaires qui s’occupent des testaments doivent également être familiarisés avec les autres documents de planification successorale. Le codicille est un document séparé, généralement rédigé de la même manière qu’un testament, qui modifie un testament antérieur. Un testament de vie n’est jamais un testament; il s’agit plutôt d’une directive générale sur la santé qui entre en vigueur si le signataire principal devient médicalement incapable. Cependant, les testaments de vie ne nécessitent généralement que le consentement du chef. Cependant, en fin de compte, les notaires qui ne sont pas à l’aise avec des testaments qui n’ont pas été préparés par un avocat devraient poliment refuser. Comme toujours, les lois notariales varient considérablement d’un État à l’autre, alors vérifiez les lois de votre État ou l’autorité compétente pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*