L’assurance décès invalidité est une assurance permettant de couvrir un décès ou une invalidité. Elle protège son souscripteur en cas d’invalidité ou le décès. Il existe plusieurs sites d’assurance qui vous permettront d’avoir toutes les informations nécessaires en matière d’assurance. En règle générale, les banques exigent en cas d’emprunt immobilier, une souscription à l’assurance décès invalidité de la part de l’emprunteur.
Les caractéristiques d’une assurance décès invalidité
On distingue deux types d’assurances décès invalidité :
- Les contrats d’assurance individuels : la somme la plus importante est payé dans les premières années d’amortissement (les 10 premières années sur un crédit de 15 ans, les quinze premières années sur un crédit de 20 ans). Il faut donc consentir le plus d’effort financier au cours des premières années. Si le remboursement du crédit est anticipé, l’effort financier sera avéré inutile d’où le risque en contrat d’assurance individuel.
- Les contrats d’assurance collectifs (taux sur capital de base) : la cotisation d’assurance est lissée.
L’assurance décès invalidité a pour objectif de :
- Le bénéficiaire du contrat qui est la banque en général,
- Permettre à l’emprunteur de conserver ses chances d’avoir en sa possession le bien acheté en cas de perte brusque de revenus due à une invalidité ou une incapacité,
- D’éviter de transmettre la dette aux héritiers de l’emprunteur en cas de décès.
Que faire en cas d’invalidité ou de décès ?
Dans le cadre d’une situation d’invalidité, ou de décès de l’emprunteur, il revient à l’assureur de rembourser l’emprunt dans sa globalité. L’assurance décès invalidité permet de couvrir plusieurs risques tels que :
- Le décès : si l’assureur prend en charge le crédit et rembourse à la banque le solde du capital restant dû en principal, dans la limité de la quotité assurée,
- L’invalidité absolue et définitive (permanente et absolue) : c’est le cas d’une invalidité intellectuelle ou physique qui rend l’assuré incapable d’exercer définitivement une activité rémunérée et vous oblige à avoir l’assistance permanente d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.
Les deux premiers cas provoquent le remboursement intégral du capital restant dû sur votre prêt :
- L’invalidité permanente totale ou partielle, c’est-à-dire une invalidité permanente de taux égal ou supérieur à 33 % telle qu’elle est déterminée par une expertise médicale.
- L’incapacité totale de travail, qui est l’arrêt de travail constaté médicalement.
Ces conditions prennent en charge l’ensemble ou une partie de vos mensualités pendant la période d’incapacité ou d’invalidité. Pour bénéficier d’une assurance, il fau avoir recours à un contrat d’assurance. Les couvertures d’assurance sont ouvertes à l’assuré selon son statut social le cas échéant. Quant aux garanties particulières « invalidité professionnelle » et « incapacité temporaire de travail » sont réservées aux personnes ayant un revenu provenant d’une activité professionnelle rémunérée. Pour ce qui est de l’assurance décès invalidité est une assurance à laquelle il faut souscrire afin d’éviter d’être surpris par les évènements qui peuvent survenir de façon aléatoire de la vie.
Soyez le premier à commenter