Ce que dit la loi sur l’assurance trottinette électrique

La loi est très stricte en matière de protection concernant les véhicules à moteur terrestres. La trottinette électrique qui est un moyen de déplacement très plébiscité aujourd’hui est soumise à ces règles. La loi ne tolère pas le non-respect des conditions imposées dans ce domaine. Les autorités s’appuient même sur les assureurs afin de garantir un surplus de protection aux utilisateurs de la route.

Une assurance stricte au niveau du respect des conditions

Dans la majorité des cas, il est permis de conduire une trottinette électrique sur la voie publique. Cependant, la loi exige que votre police d’assurance soit à jour pour pouvoir le faire. Si vous conduisez sans avoir la bonne couverture, vous subissez des conséquences plus ou moins graves. Si vous provoquez un accident alors que vous n’avez pas d’assurance, vous devrez faire face aux répercussions juridiques. La victime est autorisée à intenter un procès contre vous et tous les coûts liés à l’incident seront à votre charge.

Vous pouvez être blessé par d’autres conducteurs sur les routes, tout comme les autres personnes. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, la protection dont vous bénéficiez est limitée. Mais si vous avez choisi une assurance tous risques, vous bénéficiez de la meilleure couverture. C’est le moyen le plus efficace de vous protéger contre le vol. Il en va de même pour les dommages causés à votre véhicule et à ses accessoires.

Une assurance imposée par la loi

Il est essentiel que votre assurance soit à jour pour circuler en ville avec votre trottinette. Il est donc conseillé d’avoir en tête la date de validité de votre attestation d’assurance pour ne pas circuler sans couverture. Les trottinettes électriques sont dans la catégorie des NVEI, ils sont donc très attentifs à ce que le code des assurances soit respecté, notamment en ce qui concerne la sécurité.

  • Si vous l’enfreignez, vous risquez une lourde amende, qui peut aller jusqu’à 3 500 euros.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident de la route impliquant une autre personne, votre perte financière peut aller au-delà de cette somme.

Même si votre assurance est complète, vous ne devez pas vous contenter de cela. Les responsables des transports s’assurent également que le reçu de votre trottinette est authentique. S’il ne l’est pas, il peut temporairement la saisir. Avant d’utiliser votre véhicule, prenez le temps d’examiner ces documents. Si la trottinette est confisquée, les autorités vous donneront un délai de deux jours pour résoudre le problème. Si vous ne le faites pas, la sanction peut être doublée.

Les conditions à respecter en assurance trottinette

Il est incontestable que la possession d’une assurance trottinette est une obligation pour tout conducteur. Néanmoins, la compagnie ne finalise pas le contrat s’il y a une clause qui n’est pas respectée, comme le port du casque. En général, cette règle ne s’applique pas aux adolescents et aux adultes. Seuls les individus âgés de moins de 12 ans sont légalement tenus de porter cet équipement. Par conséquent, si votre enfant est âgé de moins de 12 ans, ne le laissez pas conduire une trottinette sans porter un casque de protection. Certains assureurs exigent cependant le port de casque dans les conditions de souscription.

Le Code des assurances exige que tous les conducteurs maintiennent en bon état leur scooter, comme les feux, les freins et le klaxon. À la suite des nombreuses blessures causées par des accidents aux genoux, les autorités ont rendu obligatoire l’utilisation des genouillères. Même s’il est peu probable que les coudes entrent en contact avec le sol lors d’une chute, les coudières sont obligatoires pour tous, sans exception.

Comment trouver une assurance adaptée pour votre trottinette électrique ? 

Comparez les offres

Il est recommandé de comparer les différentes offres d’assurance disponibles sur le marché. Prenez le temps d’examiner les garanties proposées, les exclusions, les franchises et les tarifs, vous pouvez regarder sur April afin de trouver la meilleure option pour vos besoins.

Vérifiez la couverture

Assurez-vous que l’assurance que vous envisagez couvre tous les aspects importants, tels que la responsabilité civile, la protection contre le vol, les dommages matériels, etc. Assurez-vous également de comprendre les limites de couverture et les éventuelles exclusions.

Consultez les avis des clients

Avant de prendre une décision, prenez en compte les avis des clients sur l’assureur que vous envisagez. Cela peut vous donner une idée de la qualité du service client, du processus de réclamation, et de la satisfaction globale des assurés.

Demandez des recommandations

N’hésitez pas à demander des recommandations à d’autres utilisateurs de trottinettes électriques ou à des personnes de confiance qui ont déjà souscrit une assurance pour ce type de véhicule. Leurs expériences peuvent vous aider à trouver un assureur fiable et compétent.

Soyez attentif aux détails du contrat

Avant de signer un contrat d’assurance, lisez attentivement toutes les clauses et les conditions. Assurez-vous de comprendre les obligations et les responsabilités qui vous incombent en tant qu’assuré. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*