Comment choisir le bon avocat pour sa défense ?

Le choix d’un avocat est essentiel pour s’assurer que votre défense est assurée. Il apporte toutes les réponses à vos questions, et le cas échéant, vous représente devant les tribunaux et vous accompagne tout au long des procédures.

Le domaine de compétence

Les avocats sont nécessaires et ils interviennent dans différents domaines du droit, même si certains sont généralistes. Leurs domaines de compétences juridiques sont fixés par le Conseil National des Barreaux, et couvrent tous les besoins des justiciables, qu’ils s’agissent des particuliers, des entrepreneurs ou des entreprises. En fonction de la demande du client, il est conseillé de vous orienter vers un avocat qui a l’habitude de traiter des affaires similaires à la vôtre. Les domaines de compétences de chaque spécialiste sont de bons indicateurs pour trouver un excellent professionnel du droit. Par exemple, pour un divorce vous devez choisir un avocat spécialisé en droit de la famille, un problème avec employé contactez un avocat en droit du travail.

On retrouve des avocats généralistes qui cumulent plusieurs domaines de compétences courants et qui sont qualifiés pour assurer la défense dans la plupart des cas. Faites attention à considérer la complexité de votre affaire ne nécessite pas l’intervention d’un avocat plus qualifié.

Bien définir son besoin

Avant de choisir l’avocat qui vous accompagnera dans vos procédures ou qui assurera votre défense, prenez le temps de vous questionner sur ce que vous attendez précisément de lui. De cette façon, vous économisez du temps et d’aider l’avocat à facilement comprendre et analyser votre dossier.

La proximité géographique de l’avocat

Il va sans dire que la situation géographique de votre avocat est importante. Il est possible de rencontrer votre avocat face à face lorsque son cabinet est situé près de chez vous. Mais si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé dans un domaine spécifique, le critère géographique peut devenir secondaire. C’est le cas si vous êtes placé sous la direction d’un petit barreau avec un petit nombre d’avocats. Dans ce cas, vous pourrez faire appel à un avocat de la commune voisine, ou un autre département.

Une relation de confiance

Il est indispensable que votre avocat vous inspire dès le premier abord. Si lors du premier rendez-vous, vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’avocat, oubliez une future collaboration et faites appel à un autre professionnel. Il convient de confier vos ressentis et de fonctionner à l’intuition.

Le droit de changer d’avocat

Il est possible de changer un avocat en cours d’une action en justice ou après la première rencontre. Si vous estimez que votre dossier sera mieux en charge par votre avocat.

L’expérience nécessaire

Le niveau d’expérience requis est l’un des principaux critères dans le choix d’un avocat. En choisissant un avocat ayant de l’expérience dans un domaine spécifique, la probabilité pour qu’il puisse vous aider à résoudre votre problème est grande. L’ancienneté et le nombre d’affaires dans une spécialiste et une zone géographique précise sont importants pour faire votre choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*