La médiation familiale est-elle pour vous ?

Pension alimentaire, calendrier parental, partage des biens et des dettes, il est difficile de s’accorder avec son ex-conjoint sur les conséquences du divorce ou d’une séparation. La médiation offre une possibilité d’échange neutre dans lequel le médiateur vous accompagne pour faciliter le dialogue et détermine vos besoins. Le rôle du médiateur n’est pas de dire qui a tort ou raison, mais il est là pour vous aider à trouver des compromis bénéfiques pour vous et votre conjoint.

A qui s’adresse la médiation familiale ?

La médiation familiale concerne les personnes qui souhaitent se séparer ou divorcer sans avoir à se rendre devant le juge. Il est possible d’opter pour la médiation, que vous soyez mariés ou en concubinage ou encore que vous ayez des enfants ou pas. Grâce à la médiation, les parents séparés peuvent s’accorder sur certaines modifications à apporter à leurs ententes conclues par le passé. Il est par exemple possible de modifier le calendrier parental ou le montant de la pension alimentaire pour les enfants. Il existe des cas où la médiation n’est pas recommandée, c’est le cas si l’un des participants exerce un contrôle sur l’autre, en cas de violence conjugale ou encore si les forces de négociation entre les participants sont inégales.

Si vous êtes dans l’une des situations citées plus haut, rendez-vous dans un centre de justice de proximité pour bénéficier de leur service gratuit. L’avocat ou le notaire pourra vous aider à déterminer si votre situation est appropriée à la médiation, et il pourra vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous.

Quand aller en médiation ?

La médiation peut être commencée à tout moment, et ce, même si vous avez déjà engagé les procédures judiciaires, il est possible de les suspendre pour choisir la médiation. Si la médiation ne marche pas, vous pourrez retourner devant la juridiction compétente afin que le juge rende sa décision. La participation à la médiation ne vous fait pas perdre ce droit.

La médiation n’est pas l’unique moyen de trouver un compromis. D’autres options sont à envisager pour la résolution des différents conflits liés à la séparation ou un divorce. Pour déterminer si la médiation familiale est nécessaire pour votre situation. La meilleure solution est de prendre en considération toutes les solutions qui s’offrent à vous. Pour cela, les centres de justice de proximité ont mis en place un questionnaire interactif pour aider toutes les personnes qui ont besoin d’une médiation à comparer les différentes options et déterminer quelle solution est la plus appropriée pour vous.

Dans tous les cas, vous aurez toujours le choix dans toutes les situations de choisir la médiation ou pas. Mais cette approche est recommandée pour tout le monde pour éviter de dépenser en procès et avocat et autres. Votre avocat est capable de vous accompagner lors de la médiation afin de s’assurer que vos intérêts seront respectés et que vous ne serez pas lésé lors de cet échange. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*