Pensez à vos droits avant de choisir un plombier d’urgence

Un problème peut se montrer n’importe quand sur votre réseau de plomberie. Cela peut se manifester à n’importe quelle heure même pendant un week-end ou un jour férié. Vous devrez trouver un plombier capable d’intervenir dans une situation urgente. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation incontrôlable à la maison.

Le plombier doit dresser un devis dans certains cas

Le fait de vous trouver dans une situation urgente peut vous pousser à vous décider précipitamment. Le problème peut en effet vous entraîner à prendre une mauvaise décision au risque d’envenimer la situation. Notez en effet qu’un mauvais intervenant risque de profiter de la situation pour vous demander un important budget.

Vous pourrez en effet payer un montant démesuré si vous n’êtes pas assez prévoyant. Il faut éviter de vous laisser submerger par les sentiments au risque de vous faire arnaquer. Il vous est ainsi conseillé de vous informer sur vos droits, peu importe la situation.

Vous pouvez pour cela prendre en compte la loi de 1990. Ce document porte certains points concernant la plomberie en insistant sur les situations urgentes. Le spécialiste doit en effet délivré un devis si les travaux dépassent les 150 €.

Les principaux points évoqués dans le devis d’un plombier

Certes, vous devrez demander un devis dans certains cas. Il faut éviter de vous précipiter dans ce genre de situation. Il est important de ne pas vous précipiter et prendre le temps de vérifier les différents points sur le document. Vous saurez ainsi s’il faut accepter ou refuser l’offre qui vous sera proposée en urgence.

Vous devrez insister sur les informations de base suivantes quand vous recevrez un devis :

  • Votre nom complet en tant que client
  • Votre adresse avec celle de l’artisan

Assurez-vous que ces informations soient parfaitement claires avant de continuer la lecture du document. Vous pourrez en effet vérifier les détails liés à l’intervention. N’oubliez pas d’être clair dans la demande que vous enverrez. Vous obtiendrez ainsi un devis répondant à la situation urgente sur votre réseau de plomberie.

D’autres facteurs à vérifier sur le devis d’un plombier

Vous devrez insister sur tous les points concernant vos droits avant d’engager un plombier même en cas d’urgence. Vous pourrez de cette manière bien vous préparer aux travaux à réaliser. Il est important de bien choisir l’offre adaptée à vos besoins et vos attentes.

Il faut alors insister sur certains points dans le devis que vous recevrez. Vous pouvez par exemple vous informer sur les modalités concernant l’opération à réaliser sur le réseau. À cela s’ajoute le coût horaire de l’intervention sans négliger les modalités pour calculer le taux à adopter.

Des coûts forfaitaires en TTC doivent être pris en compte tout comme les différents frais de déplacement. Vous devrez connaître à l’avance si le devis que vous recevrez sera gratuit ou pas. Il faudra aussi faire attention avec les détails sur l’opération prévue.

Vous ne devrez pas négliger les obligations du plombier

N’oubliez pas de vous informer sur les obligations du plombier avant de prendre une décision. Cela fait partie de vos droits afin d’éviter de mauvaises surprises. Contrairement à une intervention programmée, l’artisan n’est pas obligé d’attendre une autorisation écrite pour travailler.

Il peut en effet intervenir dès que vous validerez le devis qu’il vous enverra. Une situation est considérée comme étant urgente dans certains cas. Vous pourrez par exemple vous retrouver une fuite qui peut impacter sur votre sécurité ainsi que la solidité du bâtiment.

L’artisan que vous choisirez doit aussi faire attention à certaines obligations pendant la réalisation de l’intervention. Son travail doit se faire en fonction de la loi en vigueur. Il doit aussi avoir les matériels qu’il faut pour intervenir correctement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*