Que vous soyez futur étudiant ou pas, la question du choix de vos études supérieures doit être en harmonie avec vos attentes et vos projets, mais cela n’est pas toujours évident. Pour éviter de faire un mauvais choix ou encore si vous avez des doutes sur les raisons de faire du droit, il est nécessaire de connaître les avantages qu’offre le droit.
Exercer dans un métier du secteur juridique
La principale raison pour laquelle une personne peut décider de faire du droit est qu’elle veut exercer une profession du droit. En suivant une formation en droit, vous avez l’occasion de découvrir les nombreux débouchés dans ce secteur. Il est possible de devenir magistrat, avocat, juriste d’entreprise, huissier de justice ou notaire.
Pour prétendre au métier d’avocat, il faut être titulaire d’un master en droit, et réussir l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocat. Ensuite, l’apprenant doit suivre une formation dans une école d’avocats avant de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Après la réussite de cet examen, il est possible de prêter serment et de commencer à exercer le métier d’avocat. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites professionnels qui mentionnent comment devenir avocat.
Pour devenir magistrat, il faut aussi disposer d’un master en droit, et surtout réussir le concours d’entrée de l’école nationale de la magistrature.
La profession de notaire est possible dans deux cas de figure :
- Passer par l’université : intégrer et effectuer un master 2 en droit notarial accompagné d’un stage de deux ans dans une étude. Durant le stage, suivre une formation dans un centre de formation professionnelle des notaires avant le diplôme supérieur de notariat.
- La voie professionnelle : dans ce cas, il faut avoir un master 2 en droit, suivre une formation au centre de formation professionnelle des notaires, un stage de 30 mois dans une étude et obtenir un diplôme supérieur de notariat.
La profession d’huissier de justice est accessible à tout diplômé d’un master en droit. Par la suite, il faut effectuer deux ans de stage dans une étude d’huissier et suivre une formation pour la réussite de l’examen final d’aptitude aux fonctions d’huissier justice.
Passer un concours
De nombreux concours sont à la portée des diplômés en droit. L’avantage avec ces concours est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus en droit complet jusqu’au master comme c’est le cas pour les autres professions. Il est possible de passer le concours de greffier des services judiciaires après l’obtention de son bac+2 en droit. Si vous êtes détenteur d’une licence en droit, vous pouvez passer le concours pour devenir :
- Commissaire-priseur,
- Collaborateur notaire,
- Lieutenant de police.
Il est possible de passer le concours de commissaire de police avec un bac +5. Il existe de nombreux concours lancés dans la fonction publique qu’il ne faut pas négliger comme les concours de catégorie A qui nécessitent d’avoir au moins une licence, et le concours de catégorie B.
Soyez le premier à commenter