Le métier d’avocat est réglementé par la loi du 31 décembre 1971. Cette dernière répond à différentes règles strictes. L’avocat est un auxiliaire chargé de donner des conseils et de défendre les droits de son client lorsque ce dernier se trouve dans une situation juridique. L’avocat n’est pas un professionnel libéral comme les autres, car il est soumis à des règles de déontologie. Les obligations de l’avocat envers son client sont nombreuses, et il convient de les connaître avant d’en contacter un.
Le droit de loyauté
Le principe de loyauté s’assimile aux conflits d’intérêts. L’avocat ne doit pas représenter deux clients dans une même affaire, car cela est considéré comme un conflit d’intérêts. Cette règle s’applique à la procédure entière liée au droit civil, pénal, disciplinaire ou encore administratif. L’avocat doit pousser la partie adverse à se mettre dans une posture d’exposition des faits ainsi que des possibilités juridiques qui s’oppose à cette dernière.
La règle de confidentialité
Le métier d’avocat est soumis au principe de confidentialité. Une fois que la relation entre le client et l’avocat est établie, ce dernier à l’obligation de garder toutes les informations qui lui sont confiées par le client quelle que soit la circonstance. Il en est de même pour les documents dont l’avocat a pris connaissance. La confidentialité s’applique également à toutes les données collectées chez une personne proche du client, un témoin ou un partenaire. L’on considère le secret professionnel comme une règle sans limite, absolue, rationnelle et universelle. L’avocat se doit de veiller à la confidentialité des communications.
Une obligation de conseil et d’information
L’avocat a pour rôle de conseiller et d’informer régulièrement son client. Ce dernier a le devoir de diligence qui le contraint à faire preuve de plus de vigilance en discutant avec son client. L’avocat st chargé d’informer son client de ses honoraires et de la nature du dossier d’une part, et d’autre part sur les perspectives de la réussite de l’affaire, certaines règles s’appliquent à lui et les différentes voies de recours possibles qu’il est possible d’exercer.
Assurance responsabilité professionnelle
Pour l’exercice de son droit, l’avocat doit souscrire à une police d’assurance responsabilité professionnelle, car il offre une bonne assurance au client. Cette assurance est une obligation dans le sens où elle permet au client d’être remboursé en cas d’une faute grave. Le préjudice commis par l’avocat envers son client sera couvert par l’assurance. La responsabilité d’un avocat pour des actions réalisées en son nom par un partenaire et, qui ne pas sont légales ne concerne pas uniquement le partenaire. Pour cela, l’avocat doit souscrire à une assurance responsabilité.
L’avocat doit afficher une attitude de politesse en conformité à la tradition et à une bonne éducation. Ce dernier doit faire preuve de civilité et de politesse dans ses rapports avec le juge, les clients et les collaborateurs. Les avocats doivent se montrer solidaires qu’ils soient du même ordre ou pas, et ce, quelles qu’en soient les situations.
Soyez le premier à commenter