Quels sont les différents auxiliaires de justice ?

Pour que la loi et les textes qu’elle régit soit appliqué, il faille le concours de nombreux hommes droits qui collaborent entre eux à plusieurs niveaux. Dans le domaine du droit, on connaît plus les magistrats, les juges et les procureurs, pourtant, d’autres auxiliaires de justice travaillent avec acharnement pour la préservation des intérêts des personnes et la valorisation de leurs droits. La liste de ces professionnels libéraux est assez longue, mais il convient d’en connaître la majorité.

Le notaire pour authentifier les actes et contrats

Bien que le notaire ne fasse pas partie intégrante de la juridiction, est un officier public nommé par décret et travaillant sous le contrôle d’un approbateur à l’instar du magistrat du parquet. Le notaire a pour mission de rédiger et d’authentifier des actes. Parmi ces actes on peut citer : le contrat de vente, le testament, le contrat de mariage ou encore l’acte de donation. Dès qu’il appose son sceau et sa signature sur un document, ce dernier acquiert une force exécutoire et devient immédiatement authentique c’est-à-dire qu’il ne pourra être contesté par qui que ce soit. Au moment de la rédaction de vos différents contrats et actes, il est conseillé de faire appel au notaire pour plus de sécurité. Les magistrats sont rémunérés par l’Etat ce qui n’est pas le cas des notaires qui perçoivent leur salaire directement des clients. La rémunération d’un salarié est constituée : des droits et taxes, des frais débours et des honoraires.

L’avocat pour la représentation et la défense

Ce professionnel libéral est considéré comme un auxiliaire de justice comme l’officier public à la différence qu’il est le seul autorisé à représenter son client devant la juridiction lors d’un procès. Il joue le rôle de médiateur, de conseiller, de négociateur et de défenseur des intérêts de ses clients. L’avocat doit plaider pour la cause de ses clients, les défendre avant et tout au long du procès pour veiller à ce que leurs droits soient respectés. Pour que sa mission réussisse, il doit apporter des arguments solides devant la Cour. Concernant un litige, il joue le rôle de juge et cherche à trouver une solution à l’amiable avant que les parties n’aillent devant la justice. Il se doit de tout mettre en œuvre pour que les parties trouvent un compromis ou se réconcilie. Il a le devoir d’informer son client sur ses droits et ses obligations.

L’huissier de justice

Cet acteur de la profession libérale peut exercer à titre indépendant ou pour le compte d’une entreprise. C’est à lui que revient la lourde tâche de signifier des actes judiciaires aux destinataires. Sa compétence s’étend jusqu’à l’exécution forcée des jugements. L’huissier de justice informe un tiers sur une procédure en cours et lui donne des conseils. Tous les actes qu’il établit ont un caractère authentique au même titre que ceux rédigés par le notaire. Il est considéré comme un auxiliaire de justice tout comme le notaire, l’avocat, et le greffier qui s’occupe de la retranscription des décisions prises par le juge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*