Bien choisir ses associés lorsqu’on crée une entreprise

Une fois que l’entrepreneur termine la phase préparatoire de création d’entreprise, il passe à mise en œuvre du projet. La prochaine étape est de choisir le statut social de sa société et de déterminer s’il faut entreprendre seul ou faire appel à des associés.

L’entrepreneur qui ne souhaite pas avoir d’associés, doit choisir le statut social ou le régime fiscal qui lui permet d’entreprendre seul. Les différents statuts et régimes sont créés sous la responsabilité d’un unique associé, ainsi que l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée possède un statut juridique semblable à celui de la SARL mais avec un seul associé. L’associé unique peut se déclarer comme associé-gérant, dirigeant de la structure et recruter des employés. Au moment de la création d’une entreprise, et si le porteur de projet souhaite avoir des associés, il faut qu’il choisisse le statut juridique SAS, SA, ou SARL. Notez tout de même que dans une société anonyme ou par action simplifiée, les associés sont considérés comme des actionnaires, et il n’existe pas de gérant, mais un président et des parts sociales que l’on nomme par actions sociales.

Création d’entreprise : pourquoi avoir des associés ?

Au moment de la création de votre entreprise, de nombreuses raisons peuvent conduire un entrepreneur à chercher des associés :

  • Développer certaines zones du projet encore incertain,
  • Apporter les compétences dont ne dispose pas l’entrepreneur créateur d’entreprise,
  • Bénéficier de l’avis d’un expert sur la manière de gérer le personnel ou encore les documents comptables,
  • Lever des fonds en plus pour l’amélioration du capital social.

Notez que tous les statuts d’entreprises ne donnent pas la possibilité d’investir en apport industriel ; il est possible que dans une SARL ou une SAS, mais pas dans une société anonyme.

Plusieurs de ces raisons sont susceptibles d’entraîner des conséquences que le dirigeant de l’entreprise doit anticiper pour mieux accepter. L’associé qui décide d’investir de l’argent contribue aux bénéfices lorsque l’exercice annuel est terminé. Une répartition des dividendes est établie dans les différents statuts de l’entreprise. La part des bénéfices de chaque associé est normalement proportionnelle au nombre d’associés de la société. Les parts sociales proviennent d’une répartition du capital social entre les actionnaires et correspondent au montant des apports de chacun.

Le choix des associés

L’entrepreneur peut utiliser différentes méthodes pour choisir ses associés. Il peut se référer au réseau proche, via des professionnels qu’il a l’habitude de côtoyer, sur internet ou encore par le canal des futurs prestataires. Après avoir choisi les associés, l’entrepreneur doit vérifier si ces personnes correspondent au fonctionnement de la société. Cette capacité d’adaptation se traduit par le partage des différentes valeurs du dirigeant de l’entreprise.

Le management d’une société se situe en première position de ces différentes valeurs. Par la suite le développement de l’entreprise et les capacités à assumer les risques à prendre par les associés.  Il est important lors du choix des associés de considérer leurs expériences passées sur le plan juridique et financier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*