Les règles à suivre en matière de congé maternité et paternité en entreprise.

1. Droit au congé maternité et paternité

Tous les employés ont le droit à un congé maternité et paternité d’une durée maximale de 12 semaines, qui peuvent être prises à la fois ou séparément. Les employés doivent prévenir leur employeur quatre semaines avant le début du congé et doivent fournir un certificat médical ou une preuve similaire indiquant la date de naissance du bébé.

2. Salaire pendant le congé

Les employés qui prennent un congé maternité ou paternel reçoivent normalement leur salaire habituel pendant la durée du congé, à moins que l’employeur n’offre des indemnités ou des prestations spéciales pour les femmes enceintes ou les nouveaux parents.

3. Congés supplémentaires

Les employeurs peuvent offrir des congés supplémentaires aux femmes enceintes et aux nouveaux parents, tels que des congés pour visiter le médecin, acheter des fournitures pour bébés, etc. Ces congés sont soumis à l’approbation de l’employeur et ne peuvent pas excéder le total des 12 semaines autorisées par la loi.

4. Congés de maladie

Les employeurs sont tenus d’accorder aux employés ayant un enfant malade un nombre de jours de congé supplémentaire pour s’occuper du bien-être de l’enfant. Ces jours supplémentaires ne sont pas inclus dans les 12 semaines autorisées par la loi.

5. Revenir au travail

À la fin de son congé maternité/parental, l’employée a le droit de revenir à son poste précédent ou à un poste équivalent avec des conditions équivalentes. L’employeur est également tenu d’informer l’employée 60 jours avant son retour sur les modifications apportées à sa position.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*