La société actuelle considère la plupart des choses comme obligatoires et indispensables. Le droit quant à lui existe depuis des siècles, et il est plus qu’important de le mettre en lumière, de faire connaître son utilité pour la société depuis son existence. Le droit joue de nombreux rôles qui ne sont pas connus de tout le grand public.
On peut aborder la notion de droit sous deux angles. Lorsqu’elle est au singulier, le droit est un ensemble de règles juridiques, et au pluriel, ce sont les avantages reconnus des individus. Le droit est une sorte de rempart qui protège des personnes et garantit les règles du vivre ensemble, les devoirs de tout un chacun et les conditions d’une société apaisée. Les fonctions du droit sont nombreuses, et il convient de les connaître.
Le droit éduque
Le droit en plus d’être un ensemble de règles, est également une discipline scolaire. Il s’agit d’une formation que les membres d’une société reçoivent pour devenir des participants d’une instauration et d’un maintien de la justice et de la discipline. Le droit à travers ces différentes branches enseigne aux individus dès leur plus bas âge de s’entraider, d’être patient les uns envers les autres, le respect et la tolérance. Le droit est le véritable pilier sur lequel le système éducatif se base dans les différentes sociétés.
Le droit protège
Le droit offre une protection physique et morale. Sur le plan moral, le droit sécurise l’homme, le protège dans la mesure du possible des agressions morales et psychologiques (chantage, harcèlement). Sur le plan physique, chaque individu est protégé de toutes formes d’agressions illégitimes ou encore d’une quelconque pression physique directement exercée sur une personne précise.
Le droit organise
Sans le droit, il n’est pas possible d’organiser et de structurer la société. Le droit intervient dans différents lieux comme les écoles, les entreprises et les structures étatiques. C’est le droit qui organise une société et définit avec précision le mode de fonctionnement de cette dernière.
Le droit assure la sécurité des biens et des personnes
Lorsque les personnes savent qu’elles ont des droits qui les protègent et assure leur sécurité, elles sont plus sereines. Le droit est considéré comme un sauveur qui vient réguler les relations sociales et permet la sécurisation de la société entière. Désormais, la loi du plus fort ne sera plus la meilleure. La loi de la justice est celle qui prône désormais. Il est judicieux d’être conscient de tous les éléments constitutifs du droit.
Le droit permet aux hommes de vivre en harmonie dans la société. Chaque individu sait ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Le droit établit des règles strictes et met en réserve des sanctions éventuelles pour les personnes qui décident de ne pas respecter la loi. Vivre dans un Etat de droit ne veut pas dire que l’on est privé de liberté, au contraire, on se sent plus en sécurité. Chaque citoyen doit connaître les droits et les lois qui régissent la société dans laquelle il évolue.
Soyez le premier à commenter