Quelle formation suivre pour devenir notaire ?

Le notaire est l’officier public chargé d’authentifier les actes en y apposant son sceau et sa signature. Ces éléments confèrent au document une valeur juridique.

Les missions du notaire

L’officier public garantit l’authenticité d’un acte ou d’un contrat entre deux individus. Grâce à la présence du notaire, le document obtient un statut officiel et ne peut être facilement contesté. Le domaine de compétence du notaire est assez vaste, ce qui signifie qu’il peut intervenir dans le droit immobilier, le patrimoine et le droit familial. Grâce à ses connaissances en droit, le notaire peut intervenir comme consultant pour la gestion des biens immobiliers ou du patrimoine. L’activité du notaire ne se limite pas aux parties privées. Les sociétés peuvent faire appel à lui pour l’authentification et la rédaction des contrats ou encore pour l’obtention des conseils pour la vente et le rachat d’une entreprise. Tout comme l’avocat, le notaire est soumis au secret professionnel. Cette obligation fait en sorte qu’il n’a pas le droit de divulguer les informations qui lui sont confiées ses clients.

Compétences/qualités requises pour devenir notaire

Pour prétendre à la profession de notaire, il faut :

  • De bonnes connaissances en droit,
  • L’organisation, la concentration et la rigueur,
  • Le sens de l’écoute et de la diplomatie,
  • Le sens des responsabilités,
  • L’aisance relationnelle et rédactionnelle.

Les formations à suivre pour la profession de notaire

Pour devenir notaire, il faut suivre l’une des formations suivantes :

  • Soit une formation universitaire de 03 ans dans une université ayant signé une convention avec l’institut national des formations notariales. Cette formation est accessible avec un Master 1 en droit notarial, la formation est validée par le diplôme supérieur de notariat.
  • La formation professionnelle dispensée par l’institut national des formations notariales dans l’un des 16 sites répartis sur le territoire. Elle est ouverte aux titulaires d’un master 2 en droit, et elle dure 31 mois divisés en 30 mois de stage et une partie théorique avec 6 modules. À la fin de la formation et de l’obtention du diplôme supérieur, confère le statut de notaire assistance. Ce statut s’obtient par la nomination au sein d’un office.

Les débouchés du métier

Le notaire est apte à travailler dans un cabinet de conseil ou encore de s’associer à d’autres notaires. Il est libre également de gérer sa propre affaire en se rendant propriétaire d’un office. Notez que ce dernier n’est délivré que par le ministère de la justice. L’insertion professionnelle des jeunes tout droit sortie des écoles de formation est assez complexe.

Pour ce qui est du salaire d’un notaire, dans les débuts, il gagne environ 1 800 € par mois. Avec le temps et en fonction des affaires, il se peut que cette rémunération soit revue à la hausse. Si vous avez en projet de suivre une formation pour devenir notaire, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires en main pour commencer. La profession de notaire confère de nombreux avantages lorsqu’on suit une bonne formation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*