Contacter un avocat est une chose à laquelle on pense lorsqu’on est dans une situation quelconque sans pour autant déterminer si sa présence est nécessaire ou pas. Il existe des situations pour lesquelles l’intervention d’un avocat est inutile. Les raisons de faire appel à un avocat sont nombreuses, de la même façon que ses rôles. Ce professionnel libéral peut intervenir dans différents cas, et il donne des conseils aux clients sur ses droits, la rédaction les actes juridiques et aussi, la représentation.
L’avocat conseille
L’avocat est un professionnel du droit dont le rôle est de vous informer et vous donner des conseils sur les questions relatives au droit surtout dans le domaine juridique en rapport avec votre problème. Il doit informer le client sur la procédure entamée et les chances de réussite de l’affaire. Le rôle d’un avocat est également préventif dans la mesure où il vous oriente et vous éclaire avant qu’un conflit ne surgisse.
L’avocat rédige les actes et les contrats
Le rôle de l’avocat ne se limite pas aux conseils, mais s’étend jusqu’à la rédaction, et dans ce cas, on parle de rédacteur d’actes juridiques. L’avocat peut vous aider à la rédaction des contrats et actes juridiques comme le bail commercial, les statuts de l’entreprise, les transactions immobilières et si possible s’occuper de tout à la place du client.
L’avocat représente et défend le client
La spécificité de la profession d’avocat par rapport aux autres experts du droit, est qu’il est le seul à pouvoir représenter une personne en justice pour la défense de ses intérêts et le plaidoyer devant le tribunal. L’avocat conseille le client du début jusqu’à la fin de la procédure judiciaire. L’avocat est le mieux placé pour intervenir en cour de cassation, dans un tribunal administratif ou un tribunal de grande instance.
Négociation des contrats dans une entreprise
Pour toutes les entreprises, il est nécessaire d’avoir un avocat en droit des affaires à leur disposition. Ce dernier assure la mise à place des formalités relatives au respect des droits des actionnaires. L’avocat intervient dans les procédures d’accroissement du capital et les conditions de validité des clauses d’actionnaires. L’avocat aide le chef d’entreprise à signer les contrats avec ses partenaires, à négocier avec les employés, les fournisseurs et autres. Il est compétent pour intervenir dans le domaine comptable, social, fiscal et financier, ce qui lui permet d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Le choix d’un avocat dépend en général de la nature de l’activité, de l’emplacement géographique et de sa réputation. La présence d’un avocat paraît parfois indispensable, mais vous devez connaître si vous avez réellement besoin de lui. Même si l’avocat est un expert utile, il représente un coût non négligeable. Il est donc nécessaire de faire appel à un avocat qualifié et ayant de bonnes connaissances en droit si le litige est d’une grande ampleur. Mais pour les petits litiges, tenter de résoudre vous-même le problème à l’amiable, ou de faire appel à une association qui pourra vous aider sur le dossier.
Soyez le premier à commenter