La profession d’avocat est noble et considérée comme libérale. L’avocat lorsqu’il prête serment a comme rôle de plaider devant les tribunaux et de représenter les clients qui font appel à ses services. Dans l’exercice de sa fonction, un avocat conseille ses clients, et les assiste tout au long de la procédure judiciaire. Le métier d’avocat est fait pour une personne passionnée du droit et ayant le sens du devoir et de la justice. Si vous êtes intéressé par le métier d’avocat, nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur la formation et les diplômes nécessaires pour devenir un homme ou une femme en toge noire.
Les différentes formations et diplômes pour devenir avocat
Il faut tout d’abord noter que le métier d’avocat exige quelques attributs de base. Depuis quelques années, la profession d’avocat nécessite des qualités oratoires et rédactionnelles. Un bon avocat est celui-là qui se charge de la rédaction des actes juridiques pour le compte des clients et assurent leur défense devant la Cour. Il doit être capable d’argumenter devant le tribunal afin de permettre à son client d’avoir gain de cause. Ces capacités sont indispensables pour toute personne qui envisage de devenir avocat.
Pour exercer le métier d’avocat, il faut au préalable obtenir un Bac, ensuite suivre un cursus universitaire en droit. Le master 1 est un titre exigé au terme d’une formation à l’université. Mais si vous ne l’avez pas, d’autres diplômes équivalent vous permettront d’accéder à la profession d’avocat. On peut citer entre autres :
- Le diplôme national de master en droit, les diplômes d’études approfondies et les diplômes d’études supérieures spécialisés des disciplines juridiques,
- Les doctorats en droit,
- Les maîtrises de sciences et techniques des disciplines,
- Le titre d’ancien élève de l’Ecole nationale des impôts ayant suivi avec succès le cycle d’enseignement professionnel des inspecteurs-élèves des impôts
- Le diplôme de la faculté libre autonome et cogérée d’économie et de droit de Paris.
En plus d’un master en droit, il vous faut obtenir un CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Cette certification est délivrée par un centre régional de formation professionnelle d’avocats. L’obtention est soumise à une formation. Mais l’accès à un CRFFA est soumis à la réussite de l’examen d’entrée. Le test est souvent appelé pré-CAPA, et il passe par le concours au barreau. Une fois que vous réussissez, le candidat accède à la formation qui aboutira sur l’obtention du CAPA.
La formation pour le CAPA : comment se déroule-t-elle ?
La formation pour le CAPA se déroule sur une période de 18 mois et comporte plusieurs épreuves orales et écrites. Elle se divise en trois période de 6 mois, notamment :
- 6 mois d’études théoriques,
- 6 mois de travail consacré à un projet pédagogique,
- 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat à l’issue duquel le CAPA.
Après la réussite, vous pouvez prêter serment pour exercer au mieux votre fonction d’avocat ou demander une inscription au tableau de l’Ordre du barreau de votre choix.
Soyez le premier à commenter