Quels sont les avantages et les inconvénients de créer une SARL ?

La société à responsabilité limitée est une forme de société commerciale adaptée pour les petites et moyennes entreprises permettant de limiter la responsabilité financière des associés à leurs apports. Avant de choisir votre statut, l’entrepreneur doit prendre en compte les avantages et les inconvénients de la SARL. Cette entreprise se caractérise par une présence forte des associés dans la gestion de l’entreprise.

Les avantages de la société à responsabilité limitée

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, le choix de la forme juridique est essentiel pour les associés. Cette société présente de nombreux avantages qui la rendent si intéressante pour de nombreuses entreprises. Près de 50 % des entrepreneurs optent pour cette entreprise. Il est possible de créer une SARL à associé unique, plus communément connue sous le nom d’EURL.

Le statut et les pouvoirs attractifs des associés

Le statut de l’associé de SARL présente une certaine particularité qui se décline en différents points :

  • Répartition des pouvoirs proportionnelle aux pouvoirs des associés,
  • Contrôle des associés sur les cessions de parts sociales,
  • Responsabilité des associés limitée.

Responsabilité des associés limitée

La SARL présente un autre avantage qui est la limitation des responsabilités des associés à leurs apports effectués au capital social, de façon à limiter la possibilité pour les créanciers de se retourner contre un associé pour l’obtention d’un remboursement des dettes de l’entreprise. Si l’entreprise ne paye pas ses dettes, chaque associé est appelé au règlement de la dette qu’au prorata de la participation au capital social sans qu’il n’existe aucune solidarité entre les associés.

Répartition des pouvoirs proportionnels aux pouvoirs des associés

La SARL se distingue de la société par actions simplifiées, car elle garantit une égalité entre les associés selon le nombre de parts sociales détenues par chacun. Les statuts de la société par actions simplifiées peuvent instituer des actions de préférence qui attribuent un droit de vote double, à certaines parts sociales ou des droits préférentiels. Cette option n’est envisageable que dans le régime de la SARL qui n’envisage qu’une configuration au sein de laquelle chaque part sociale ne donne droit qu’à une seule voix en assemblée générale de la SARL.

Contrôle des associés sur les cessions de parts sociales

Dans une SARL, les associés ont la capacité de contrôler l’arrivée de nouveaux associés capables de perturber leur communauté ou le fonctionnement de l’entreprise. La procédure d’acceptation aux tiers qui intègrent l’entreprise en tant qu’associé se déroule en deux étapes. C’est le projet de cession doit être notifiée à la SARL et à chaque associé.

Les inconvénients de la SARL

La création d’une SARL présente également des inconvénients que les associés doivent prendre en compte.

Des frais de création plus élevés

Comme pour la SAS, les coûts de création d’une SARL sont plus élevés, contrairement aux frais permettant d’exercer en entreprise individuelle. La publication de l’annonce légale coûte dans les 150 euros, auxquels vous devez ajouter les frais d’immatriculation pour le greffe du tribunal de commerce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*