Comment faire pas à pas pour changer d’avocat en cours de procédure ?

L’avocat est un professionnel à qui l’on fait appel dans le cadre d’un divorce, d’un problème en entreprise, d’un conflit de voisinage, pour la garde d’enfant et autres. L’un de ses rôles est d’assurer la défense de son client et de le représenter s’il est convoqué en justice. Certaines circonstances peuvent vous pousser à changer d’avocat en cours de procédure. Cela peut être dû au fait que vous ne soyez pas satisfait de ses services ou qu’il ne soit pas en mesure de vous représenter. Plusieurs étapes doivent être suivies pour le changement d’avocat en cours de procédure et vous devez les connaître si vous êtes dans une pareille situation.

Trouver un nouvel avocat

Si vous n’êtes plus satisfait des services proposés par votre avocat actuel, et que vous désirez vous séparer de lui. Le changement d’avocat est difficile et si vous ne voulez pas comparaître devant la Cour seul, il est préférable de commencer par cette étape. Si vous êtes en bons termes avec votre avocat actuel, n’hésitez pas à demander à ce dernier de vous aider à en trouver un nouveau. Il pourra vous recommander un de ses collaborateurs.

Aviser votre avocat actuel

Vous devez aviser votre avocat actuel que vous ne souhaitez plus qu’il vous représente une fois votre futur avocat engagé. Il est important de le faire le plus vite possible afin qu’il cesse de gérer votre dossier. Ainsi, si vous ne payez pas des frais supplémentaires, vous devrez également vous assurer de le payer dans les délais prévus pour le travail effectué jusqu’au transfert de votre dossier.

Demander le transfert de votre dossier

Il faut noter que votre ancien avocat doit passer votre dossier à votre nouvel avocat si vous lui demandez. Pour que la transmission du dossier se fasse facilement, vous devez fournir à votre avocat le nom et les coordonnées de votre nouvel avocat. Si vous n’avez pas encore trouvé d’avocat pour remplacer l’actuel, vous pouvez récupérer le dossier en votre nom personnel. Lorsque le nouvel avocat sera engagé, vous lui transmettrez vous-même le dossier.

Vous devez savoir que le transfert de dossier se fait gratuitement. Mais votre ancien avocat peut vous facturer des frais de photocopies. Assurez-vous que votre dossier contienne les procédures présentées à la Cour, les documents que vous avez transmis à votre avocat, les rapports d’experts et les communications écrites entre avocat et votre ex ou son avocat.

Officialiser le changement d’avocat

Retenez que le nouvel avocat doit effectuer des démarches pour officialiser et autoriser la modification d’avocat dans votre dossier au palais de justice. D’une façon ou d’une autre, il faut vérifier auprès de ce professionnel que toutes les conditions sont réunies bet que toutes les pièces de votre affaire figurent bien dans le dossier. C’es très important pour une meilleure transition d’un avocat à un autre. Le premier contact avec votre nouvel avocat est déterminant pour la suite de votre collaboration.

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